Applicables à compter du 1er Janvier 2023

I. Généralités

II. Spécificités Ventes

III. Spécificités Location

I. Généralités

  1. Attitude

La concession ne traite aucune demande qu’elle soit sans aucune forme de politesse (Bonjour, merci…), ou bien agressive. De manière générale, une attitude de respect est de mise, comme vous pourriez l’attendre en retour de la part des équipes.

Les débordements sont systématiquement signalés aux membres de l’équipe, pouvant déboucher sur une sanction.

  1. Traitement des demandes

Les demandes des clients de quelque nature qu’elles soient sont traitées le plus rapidement possible, en moyenne sous 24 à 72 heures maximum, et généralement en soirée.

En cas d’aléa susceptible d’allonger le délai de traitement des demandes, vous en serez informés par l’intermédiaire du serveur Discord de Transport Manager, et si possible via le forum.

  1. Droit de refus

Nous nous réservons le droit de ne pas traiter votre demande pour une raison réelle et sérieuse. Dans la mesure du possible, vous pourrez en être informé par la messagerie du forum.

Un joueur ayant des pratiques jugées abusives peut être mis en liste noire (Blacklist).

  1. Contacter la concession

Pour contacter la concession (donc les concessionnaires), vous êtes invités à utiliser le forum via les rubriques SolaTalk ou encore la messagerie privée en adressant votre message au concessionnaire. A défaut, privilégiez la messagerie en jeu. Aucune demande provenant d’autres canaux ne pourra être traitée.

Par ailleurs, la création d’un sujet dans le forum “Solaris” est prohibée.

  1. Les services proposés

Afin de vous servir, la concession vous propose ses services : 

  • Vente de véhicules neufs
  • Vente de véhicules d’occasion
  • Location courte durée de véhicules
  • Reprise de vos anciens véhicules
  • Offres promotionnelles ponctuelles
  • Programme de fidélité
  • Service Après Vente (SAV)
  1. Programme de fidélité SolaClub

Le SolaClub est le programme de fidélité propre à la concession Solaris. Il accorde au joueur y ayant adhéré, et ce pendant 1 an à compter de la date de validation par la concession (réception du récapitulatif dans la messagerie forum), des avantages exclusifs (ex : immatriculation offerte).

La souscription peut s’annuler sous 24 heures après réception de la confirmation d’adhésion; au-delà de ce délai aucun remboursement n’est dû.

Le paiement s’effectue par prélèvement lors de la validation par la concession : il n’est pas possible de différer le paiement de l’adhésion.

Les avantages conférés par le SolaClub ne s’appliquent que pour l’édition de nouveaux devis : les devis déjà entamés ne peuvent bénéficier de ces avantages.

L’adhésion avec exclusivité confère au client la possibilité de payer son adhésion moins cher à condition de ne se fournir que via la concession Solaris. Tout manquement est sanctionné par une pénalité s’élevant à 20 000€/bus commandé dans une autre concession.

L’exclusivité ne s’applique pas pour les cas d’absence de véhicule équivalent chez Solaris, les devis validés avant l’adhésion ou encore les bons d’achat valides dans d’autres concessions.

Tout client qui ne souhaite plus bénéficier de l’exclusivité peut la révoquer en acceptant de payer une indemnité de 38 000€, montant qui ne varie pas selon la durée de souscription au SolaClub.

  1. Garantie et Service Après-Vente (SAV)

Lors de la vente d’un véhicule, Solaris s’engage à placer ce véhicule sous garantie, pour une durée initialement de 6 mois pour un véhicule d’occasion et de 2 ans pour un véhicule neuf. Ce délai peut être rallongé par adhésion au SolaClub.

Le SAV intervient pendant toute la durée de la garantie à condition que l’état moteur du véhicule dépasse les 40%, que la panne date d’il y a moins de 14 jours et que la panne ne fasse pas partie des exclusions.

Ainsi, les pannes suivantes ne sont pas prises en charge : Accident de la circulation, dégradations, vitre(s) cassée(s), les consommables du type batterie, pneus ou liquides, les CT refusés. Les frais de dépannage ne sont pas pris en charge.

  1. Tarifs

Nos tarifs étant au plus juste pour le client, il n’est pas possible de négocier les tarifs. Cependant, lors d’appels d’offres ou de votre adhésion au SolaClub, vous pouvez bénéficier de remises exceptionnelles.

II. Spécificités Vente

  1. Durée d’un devis

Un devis doit être validé dans les 14 jours suivant sa publication. Sans réponse de la part de l’intéressé, il est systématiquement classé sans suite. Le client peut cependant demander à étendre son délai de réflexion dans la limite du raisonnable.

Lorsque le devis est validé, le client n’a pas d’obligation de commander dans l’immédiat un ou plusieurs véhicules. Il dispose de 365 jours à compter de son aval afin de commander l’entièreté des véhicules sauf indication contraire (lors d’évènements spéciaux type soldes). En cas de dépassement du délai, la concession se réserve le droit de prélever une indemnité de 10% du montant restant du devis.

  1. Délai de rétractation

Conformément au règlement des concessions, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la validation d’un devis si vous n’avez pas commandé de véhicule. La commande d’au moins un véhicule annule de facto votre droit de rétractation. Un dépassement du délai de 7 jours pourra donner lieu à une indemnité en faveur de la concession d’un montant équivalent à 15% du montant total du devis. Dans le cas où des véhicules seraient livrés avant l’exercice de ce droit, ils seraient repris en concession. Une impossibilité à reprendre le(s) véhicule(s) en concession annule le droit de rétractation.

  1. Annulation d’un devis

Un devis en cours peut être annulé en cas de raison personnelle invoquée par le client ou bien par la concession pour des motifs sérieux ou sur ordre de l’équipe du jeu. Cela donne droit à la concession de prélever une indemnité s’élevant à 15% du devis.

  1. Véhicules supplémentaires

Sur un devis existant, vous avez la possibilité tant que le devis n’est pas terminé d’ajouter jusqu’à 5 véhicules supplémentaires. Si le devis est terminé ou bien que vous désirez commander plus de 5 véhicules supplémentaires, il sera nécessaire de réaliser un nouveau devis.

  1. Paiement

Le moyen de paiement spécifié sur le formulaire n’est aucunement définitif. Il est tout à fait possible de régler tout ou partie du devis par un moyen et le reste par un autre.

Quel que soit le moyen de paiement choisi, une facture est générée dès la livraison des véhicules, et est à régler dans un délai de 30 jours. Tout retard entraînera le prélèvement forcé par le concessionnaire du montant de la facture majoré de 20%.

Le choix du paiement par un crédit est proposé avec le partenariat de la Banque Azur. A ce titre, il vous sera demandé de fournir un lien vers votre compte à la Banque Azur. A défaut, la concession peut entamer une procédure de compte à votre demande, il vous appartient cependant de lire les conditions générales de la banque que vous acceptez lors de l’ouverture d’un compte. Assurez-vous au préalable d’avoir les capacités de remboursement de l’emprunt. L’échelonnement du paiement est fait à votre convenance de 1 à 12 mois maximum. La banque se réserve le droit de vous refuser un crédit pour des raisons sérieuses. En cas d’acceptation du crédit, la commande des véhicules est immédiate dès la réception de l’accord du banquier.

Dans le cadre des opérations Ventes Flash ou encore Déstockage, le paiement comptant est l’unique moyen de paiement accepté.

  1. Reprise d’anciens véhicules

La concession vous propose pour tout achat de véhicule une reprise de vos véhicules. Ainsi, le nombre de véhicules repris ne doit pas dépasser le nombre de véhicules commandés. De même, le montant total des reprises ne peut excéder le montant total du devis. Le montant possible de reprise est de l’argus -20% pour les véhicules toutes marques et -15% pour les véhicules Solaris. Ce montant diffère pour les adhérents SolaClub (voir page SolaClub). Pensez à préciser les immatriculations des véhicules à reprendre, le concessionnaire vous proposera un montant de reprise que vous pourrez soit accepter (reprise des véhicules) ou non.

  1. Livraison des véhicules

Le délai des véhicules diffère selon qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasions. Pour un véhicule sans option : il faut compter une livraison sous 2 jours environ pour un véhicule neuf; les livraisons de véhicules d’occasion sont limitées à 2/joueur/semaine et sont effectuées le Dimanche. Il faut ensuite ajouter pour : 

  • Installation d’option(s) d’atelier : + 1 jour
  • Passage au CT (véhicules occasion)  : + 1 jour
  • Immatriculation : + 1 jour

Les délais annoncés ici ne sont qu’à titre indicatif et peuvent varier (Voir I. 2.)

  1. Garantie

Extrait de I. 7.

“Lors de la vente d’un véhicule, Solaris s’engage à placer ce véhicule sous garantie, pour une durée initialement de 6 mois pour un véhicule d’occasion et de 2 ans pour un véhicule neuf. Ce délai peut être rallongé par adhésion au SolaClub.”

III. Spécificités Location

  1. Réservation

La réservation des véhicules d’occasion ne peut se faire longtemps à l’avance. Pensez à prévoir au moins 1 jour entre la réalisation de la demande et le début de la location. Vous ne pouvez uniquement réserver les véhicules affichés comme étant disponibles. La liste du parc de location indiquant la disponibilité est fournie ici : 

  1. Durée

La durée minimale de location est de 1 semaine et le maximum est de 24 semaines. Toute semaine commencée est comptabilisée.

Il est possible de prolonger une location tant que la durée totale de location n’excède pas 24 semaines. Cette demande doit se faire dans le fil de la location initialement prévue.

Les restitutions anticipées sont évoquées en III. 7.

  1. Paiement

Le paiement d’une location de véhicule se fait par l’intermédiaire d’une facture en jeu. Comme stipulé par le règlement des concessions, le paiement doit s’effectuer dans un délai de 30 jours à compter de la livraison des véhicules. En cas de non-règlement, le paiement de la facture sera forcé par le concessionnaire et le montant total sera majoré de 20% du montant de la location.

  1. Équipements

L’ensemble des véhicules de location sont dotés de valideurs hybrides, d’une climatisation intégrale et de girouettes couleurs. Il est interdit d’apposer des options supplémentaires, sans quoi la pénalité est de 500€ et l’équipement installé ne peut être restitué ou remboursé.

  1. Démonstration

Afin de pouvoir tester un véhicule, la concession propose aux clients de tester gratuitement un véhicule. Attention, seul 1 véhicule peut être prêté en démonstration et pendant une durée maximale de 14 jours. Le client ne peut demander à nouveau le même véhicule en démonstration.

  1. Indisponibilité du véhicule

En cas d’indisponibilité d’un véhicule de location suite à une panne ou à l’expiration du CT, merci de l’annoncer au plus vite dans le fil où se situe le récapitulatif de votre location. Seules les pannes prises en charge par le SAV (voir I. 7.) ainsi que les CT expirés ne sont pas à la charge du loueur, il est par ailleurs déconseillé au loueur d’entreprendre les réparations lui-même. Les autres pannes doivent être prises en charge par le client.

  1. Numéro de véhicule

Chaque véhicule de location possède un numéro qui lui est propre. Ainsi il est interdit de modifier ce numéro, y compris pendant la période de location. Tout changement sera facturé 2500€/numéro modifié pour frais de dossier.

  1. Restitution

Le véhicule est ramené en concession le jour même de la fin de la location. L’état de propreté de celui-ci doit dépasser 90%, dans le cas contraire des frais de nettoyage de 500€/véhicule sale seront prélevés. Par ailleurs, il ne doit y avoir aucun contrat de publicité en cours. Dans ce cas, le contrat de publicité sera simplement retiré du véhicule, et une amende d’un montant de 7500€ par véhicule ayant un contrat de pub sera prélevée.

En cas de restitution anticipée, le client doit payer une indemnité correspondant à 2 000€/véhicule/semaine non-commencée plus 5 000€ de frais de gestion.

  1. Non-restitution

Dans le cas où le client n’est pas en mesure de pouvoir restituer le véhicule loué en concession suite à une vente ou réforme (accidentel ou non), celui-ci sera prélevé d’une amende équivalente au montant d’un véhicule neuf toutes options majoré de 50%. En cas de récidive, le client sera mis sur liste noire pendant 1 an, lui interdisant de fait toute location.